06 03 85 04 34

Mes atouts de coach

Pratiquer le coaching nécessite de combiner plusieurs ressources : intellectuelles, émotionnelles, expérientielles. Si un de ces trois piliers fait défaut ou n’est pas suffisamment étayé, alors le risque est réel d’assister – à minima – à un accompagnement inefficace, au pire à des résultats contre productifs voire fâcheux pour le coaché. Comme nous l’avons dit plus haut, avant de choisir un coach il faut le rencontrer. Et déjà avant cela, avoir identifié les atouts de son profil. Tel est l’objectif de ce qui suit.

    De solides connaissances

    Titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en psychosociologie, je sais ce que l’expression « rigueur méthodologique » signifie. Ce type de formation donne une importante culture générale en sciences humaines et permet d’appréhender au plus juste la complexité de chaque personne.  De plus, grâce aux nombreuses formations continues auxquelles j’ai participé, je dispose aujourd’hui d’une large palette d’outils et d’approches qui me permettent de choisir celle qui est la plus appropriée à la situation du moment ou au coaché : analyse systémique, PNL, AT, approche centrée sur la personne ( C Rogers), analyse Jungienne …

    La prise en compte de la complexité des entreprises d’aujourd’hui

    Je bénéficie de prés de trente ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise. J’ai pu travailler avec des centaines de managers et des professionnels dans tous les métiers. Cette longue expérience m’a permis d’acquérir ce qu’aucun livre n’explique vraiment : les règles implicites des organisations et les réels processus de décision. Sans avoir vécu cette complexité de l’intérieur, comment disposer des clés de compréhension de ce qu’est l’entreprise d’aujourd’hui ? Et parce qu’aucune personne n’évolue en séparation de son environnement, comment accompagner un individu dans une démarche de progrès sans le prendre en compte ?  C’est grâce à toutes ces expériences que l’on peut éviter de focaliser le coaching sur des dimensions exclusivement “psy” et intégrer l’ensemble des facteurs qui interagissent dans une problématique individuelle. 

    Une expérience vécue de manager

    Plusieurs fois responsable de service, directeur d’un Centre de Formation pendant 5 ans, je sais ce que “manager” veut dire. La confrontation avec la complexité, la prise en compte du risque dans les décisions, la conduite du changement des pratiques professionnelles, le choc des cultures, l’art de dire les choses et la nécessaire gestion de ses propres émotions. Mais aussi ce sentiment de solitude que connait la plupart des responsables.

    Les bénéfices de l’âge

    A la maturité professionnelle, il faut ajouter celle de la maturité personnelle. Ce qui fait d’abord la qualité d’un coach c’est sa personnalité faite de générosité, de bienveillance, d’humilité et de conscience de soi, laquelle n’est possible que par un long cheminement de travail personnel. Ces qualités réunies permettent d’accéder au niveau d’écoute indispensable qu’exige tout métier de la relation d’aide en général, celui de coach en particulier. A 57 ans, on comprend mieux ce que signifient : crises, transitions de vie, renoncements, courage, rebond…

    Un public familier

    Ancien responsable du développement du management, puis de la gestion de carrières dans une grande entreprise française de haute technologie (cf. biographie), je connais bien la population des ingénieurs et des cadres. Je peux donc faire bénéficier à une grande diversité de responsables, les références et « les grilles de lecture » que j’ai pu ainsi acquérir.

    Un aboutissement logique d’une vocation

    Ma formation de coach s’est déroulée sur plusieurs années. Elle a débouché sur une certification reconnue par Syntec (organisation professionnelle du conseil). Ce parcours est un prolongement et un aboutissement naturels à ma longue pratique du développement et de l’accompagnement des managers et de tout professionnel en quête d’évolution.

    Une supervision régulière

    Je suis supervisé par une coach, membre de la Société Française de Psychologie Analytique (approche Jungienne).

Haut de page