06 03 85 04 34

OLARiS CONSEIL

« Accompagner les salariés dans leur évolution, détecter les potentiels et gérer les talents, établir un référentiel de compétences,  mettre en place des entretiens de seconde partie de carrière, créer de supports RH « sur mesure » (entretiens d’évaluation…), faciliter les mobilités internes, mener un bilan de compétence… » Derrière ces différentes missions, une même logique : rendre plus sûres vos décisions grâce à notre expérience et notre expertise.

Les choix en matière de gestion de l’emploi et des compétences nécessitent souvent des avis externes : les erreurs dans ce domaine coûtent cher aux entreprises. Détecter des potentiels, évaluer les véritables motivations des individus, identifier leurs aptitudes nécessitent des outils et des techniques professionnels de haut niveau. Comme les managers et les responsables RH le savent, la psychologie des personnes relève d’une vraie complexité.

De même, la définition d’une politique managériale et l’ensemble des outils qui s’y réfèrent doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Le personnel est souvent sensible au manque de cohérence, au manque d’équité : ils sont demandeurs de SENS dans les pratiques de management. Sans cela c’est souvent la motivation qui en pâtit.

conseil

A l’image d’une boussole, nous vous donnons des points de repères pour :

Vous aider dans vos prises de décisions,

Vous faciliter la recherche des meilleures solutions

Vous accompagner dans la mises en œuvre d’ actions cohérentes et efficaces.

Exemples de fiche produit “Conseil en évolution professionnelle”

 

Les contextes et les objectifs pour lesquels nous accompagnons les entreprises en matière d’évolution professionnelle sont variés et à chaque fois différents. Que la demande soit à l’initiative du salarié, qu’elle concerne une ou plusieurs personnes, qu’elle se fasse dans le cadre de gestion de crise ou de de développement de carrière, nos prestations ont en commun l’apport d’une expertise méthodologique pour évaluer avec rigueur des dimensions psychologiques complexes. Les deux fiches-produit que nous donnons en exemple le sont à titre indicatif. De nombreux autres protocoles sont possibles en fonction du contexte et de la nature de la demande.

Découvrir tous les outils

Conseil en recrutement

Généralement, faire appel à un cabinet conseil en recrutement consiste à lui confier l’ensemble du processus : définition de poste, rédaction de l’annonce, publication, sélection des dossiers, entretiens, présentation à l’entreprise. Notre pratique nous amène à constater que la plupart des entreprises n’ont pas besoin de confier à l’externe toutes ces étapes : elles connaissent mieux que quiconque leur contexte, savent identifier leur besoin, disposent en interne de modèles de définition de poste, bénéficient de leurs propres réseaux spécialisés dans leur cœur de métier.

 

Découvrir

Des outils d’évaluation scientifiques à votre disposition

Compte tenu du caractère scientifique dans l’élaboration et l’étalonnage de leurs tests, la plus grande part des outils d’évaluation utilisés par OLARiS est issue des Edition du Centre de Psychologie Appliquée. Avec l’expérience, nous en avons sélectionné quelques uns (parmi les 50 que proposent les ECPA) qui nous paraissent pertinents et qui constituent une base solide et hautement efficace pour compléter et alimenter les entretiens de face à face.

 

Découvrir tous les outils

Les derniers articles sur le thème des :

Ressources Humaines

Haut de page