06 03 85 04 34

L’offre d’OLARiS en matière de recrutement.

Faire appel à un cabinet conseil en recrutement consiste à lui confier l’ensemble du processus : définition de poste, rédaction de l’annonce, publication, sélection des dossiers, entretiens, présentation à l’entreprise. Notre pratique nous amène à constater que la plupart des entreprises n’ont pas besoin de confier à l’externe toutes ces étapes : elles connaissent mieux que quiconque leur contexte, savent identifier leur besoin, disposent en interne de modèles de définition de poste, bénéficient de leurs propres réseaux spécialisés dans leur cœur de métier.

Les responsables d’entreprise se sentent à l’aise pour évaluer les compétences techniques des candidats. Les formations initiales les mieux appropriées sont connues, les expériences professionnelles sont de nature à prédire si les compétences exigées ont été acquises ou non.

En revanche, la réussite d’un recrutement ne dépend pas que des seuls aspects techniques. Avec l’expérience, les managers savent bien que ce qui fait la différence porte au moins autant sur des aspects plus « soft » :

– les comportements,
– les facilités d’intégration dans l’équipe et la culture
– le potentiel d’évolution,
– la fiabilité,
– la motivation,
– les qualités relationnelles.

Et quand il s’agit de recruter un manager, ces questions prennent une importance capitale.

Identifier ces dimensions psychologiques nécessite une véritable expertise acquise par une formation de haut niveau, par une longue expérience et par l’utilisation d’ outils scientifiques et sérieux.

C’est ainsi que nous proposons aux entreprises une démarche co-construite, en partenariat où chacune des deux parties, intervient sur le champ qu’elle maîtrise le mieux. Cette formule permet de réduire l’intervention du cabinet conseil au « juste nécessaire » ce qui a un impact important sur le coût de la prestation. Alors que la plupart des cabinets-conseil propose un tarif en pourcentage du salaire brut annuel du futur embauché (de 10 à 15 %), notre proposition vise à facturer uniquement les actes réalisés sur la plus forte valeur ajoutée.

Pour tout projet, nous contacter

Recrutement : notre démarche

 

Notre prestation est constituée de six principales étapes :

 

Lettre et CV sont analysés selon un angle « motivation », compétences transférables et cohérence de l’expérience.

Contact avec les candidats pour les informer et leur expliquer le sens de l’intervention d’OLARiS : explication des tests, de l’objet de l’entretien à venir, organisation du rendez vous.

Les candidats reçoivent les liens et mots de passe via leur boite à lettre informatique. Ils peuvent ainsi passer ces tests quand ils sont disponibles. Les résultats de ces tests sont explicités lors des entretiens. OLARiS dispose des résultats et du rapport écrit en moins de 24 h 00. Les tests sélectionnés que nous choisissons proviennent pour la plupart de la société ECPA (Edition du centre de Psychologie Appliquée), créée il y a plus de soixante ans, et leader sur le marché. Conçus par des experts de la psychométrie, leur haute qualité scientifique donne aux outils une grande fiabilité et une valeur prédictive remarquable. Seuls les psychologues pouvant justifier d’une diplôme universitaire de troisième cycle peuvent les commander et les utiliser.

Nos entretiens sont construits selon un protocole précis qui permet d’approfondir les propos des candidats. Elaborés grâce à une longue expérience du consultant, ils ont pour objectifs :

  • de vérifier la solidité de la motivation,
  • de vérifier que les résultats aux tests sont cohérents avec la personnalité des candidats,
  • d’identifier les points forts et les points faibles en regard de la définition du poste à pourvoir,
  • d’apporter des observations complémentaires, notamment en matière de communication, d’aisance relationnelle, de charisme.

Chaque entretien dure entre une heure trente et deux heure.

L’examen des candidats fait l’objet d’un échange oral avec l’entreprise. Il s’appuie sur les étapes précédentes et sur les résultats des tests que l’entreprise aura préalablement reçus dans leur intégralité et de manière confidentielle.

Lorsque la décision est prise, le consultant rédige une note de synthèse des différents éléments du candidat retenu. Ce rapport est un élément important pour la réussite du futur employé car il contient : les atouts du candidat, les leviers de motivations, les points de vigilance et des recommandations pour son intégration.