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Des questions liées à la personne. Par exemple : « Je traverse une crise de motivation », « Je suis trop facilement stressé dans ce type de travail»,J’ai besoin de mieux m’organiser”« Je ne sais pas comment évoluer professionnellement »

Permettre à une personne d’identifier un ou plusieurs projets de reconversion professionnelle en prenant en compte le maximum de facteurs de réussite : historique personnel et professionnel, compétences, forces et talents, personnalité, motivation, projet de vie. C’est par un travail approfondi de mise en cohérence de ces différents éléments que ce coaching doit aider la personne à construire un nouvel avenir professionnel tout en intégrant différents facteurs de risque.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

– salarié qui traverse une crise de motivation dans sa fonction actuelle,

– salarié qui voit – ou va voir –  son poste, sa fonction ou son métier disparaître de l’entreprise pour diverses raisons  (fusion, restructuration, plan social, réorganisation, raisons personnelles…),

– salarié qui souhaite anticiper une évolution dans la poursuite de sa carrière.

– un travail de réflexion personnelle sur la base d’un guide méthodologique spécifique et élaboré grâce à l’expérience du coach en matière de gestion de carrière et mobilité professionnelle

– une série d’entretiens de type coaching, c’est-à-dire permettant à l’individu de progresser dans sa lucidité vis-à-vis de lui-même et l’amenant à approfondir ses motivations profondes. Certains entretiens peuvent faire appel à des techniques particulières  (utilisation de la vidéo, par exemple)

– l’utilisation de tests psychométriques. Le troisième cycle universitaire en psychologie d’Olivier Lowes lui permet d’acquérir tous les tests proposés par les ECPA (société d’édition de tests construits selon des critères scientifiques et réservés aux seuls psychologues diplômés en troisième cycle).  Le catalogue de l’ECPA contient plus d’une centaine de tests. La richesse de cette diversité  permet de choisir ceux qui conviennent le mieux à la situation et aux besoins de l’individu

En savoir plus sur les ECPA

Ce coaching se déroule en sept grandes étapes qui parfois peuvent être itératives :

  1. Analyse rétrospective du parcours personnel et professionnel. Cette étape permet d’identifier ce qui a présidé aux choix d’orientation de la personne et aux processus d’évolution professionnelle. Cela permet d’identifier, d’une part les motivations clés et d’autres part,  les connaissances et les compétences
  2. Mise en lumière” des caractéristiques personnelles : c’est principalement lors de cette étape que la démarche de coaching apporte le plus de valeur ajoutée puisqu’il s’agit d’aider la personne à découvrir ses points forts, ses qualités et ses forces intérieures mais aussi ses limites. Très souvent nous avons une connaissance de nous-mêmes superficielle (des croyances) et l’identification des talents nécessite d’être accompagné par un expert[1].
  3. Ouverture des possibles : en synthétisant les résultats des deux premières étapes, cette phase vise à identifier une cohérence d’ensemble qui constitue le cœur d’un projet d’évolution professionnelle. Il s’agit de dégager différentes pistes possibles.
  4. Les plans d’actions: définition de la faisabilité des différentes pistes, élaboration d’un plan d’actions pouvant constituer par exemple à rencontrer des professionnels dans les secteurs envisagés. Cette étape doit aboutir à l’établissement d’un projet professionnel et des moyens pour y parvenir.
  5. Compte rendu: une première synthèse écrite d’une douzaine de pages est proposé au salarié. Elle fait l’objet d’un échange et de la co-rédaction  du document plus succinct remis à l’entreprise
  6. Etape optionnelle : possibilité d’aider le salarié dans la présentation de son projet auprès d’interlocuteurs internes à l’entreprise (in placement) : rédaction du CV, argumentation orale, entraînement vidéo, accompagnement sur place…
  7. Restitution : la fin du bilan se concrétise par un entretien tripartite entre un responsable hiérarchique du salarié, (ou un membre de la DRH), le salarié et le coach. Généralement, il s’agit d’une présentation argumentée des objectifs du projet, les atouts et points de vigilance, les conditions de réalisation réalistes et concertées.

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