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Des outils d’évaluation scientifiques à votre disposition

    Compte tenu du caractère scientifique dans l’élaboration et l’étalonnage de leurs tests, la plus grande part des outils d’évaluation utilisés par OLARiS est issue des Edition du Centre de Psychologie Appliquée. Avec l’expérience, nous en avons sélectionné quelques uns (parmi les 50 que proposent les ECPA) qui nous paraissent pertinents et qui constituent une base solide et hautement efficace pour compléter et alimenter les entretiens de face à face.

    En fonction des objectifs de l’évaluation (bilan, reconversion, aide au recrutement, mobilité..) et des personnes concernées, nous établissons chaque fois une batterie spécifique.

    Cette batterie est composée de tests différents (3 à 6 maximum) et peuvent porter sur un ou plusieurs des quatre champs d’investigation : la personnalité, les valeurs, les émotions (et anxiété / gestion du stress), les motivations et les intérets professionnels.

    epca logoLes Editions du Centre de Psychologie Appliquée, créées il y a plus de soixante ans, sont leaders sur le marché de l’édition de tests psychologiques.

    Les ECPA ont pour mission d’éditer des tests innovants et de haute qualité scientifique pour faire progresser l’évaluation des personnes.

    Depuis leur création, les ECPA sont un acteur majeur de la recherche en psychologie appliquée. Elles comptent parmi leurs auteurs les noms les plus prestigieux de la recherche de ce domaine, tant sur le plan national que sur le plan international.

La personnalité

La personnalité peut se définir comme l’ensemble des traits caractérisant une personne dans son unité, sa singularité et sa permanence et ce vis-à-vis de son  entourage et d’elle-même. La connaissance de la personnalité est un enjeu important puisqu’elle permet de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données.  Évaluer la personnalité d’un candidat consiste donc à déterminer ses modes de réactions en situation professionnelle et à pronostiquer sa réussite dans un poste ou dans une structure.

Le PFPI :  inventaire de personnalité au travail.

Tout récemment crée par deux psychologues de renom international pour leurs travaux sur la personnalité  (Filip de Fruyt et Jean-Pierre Roland), ce test est un outil d’évaluation spécifiquement conçu pour l’entreprise. Les items tiennent compte des contraintes juridiques en matière de sélection professionnelle.

Le PFPI évalue 21 traits de personnalité pertinents pour prédire les conduites et l’efficacité professionnelles. Il evalue également 5 grands domaines de la personnalité issus de la théorie de « BIG FIVE ».

 

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SEI : Self Estime Inventory

 

La connaissance des perceptions et des opinions qu’un individu a de lui-même est un bon indicateur de ses réactions face aux tâches auxquelles il sera confronté. Les sentiments positifs envers soi-même conditionnent la réussite professionnelle. L’estime de soi apparaît comme un élément constitutif essentiel de la personnalité. Les attitudes évaluatives, mesurées par le SEI de S. Coopersmith, couvrent quatre domaines : social, professionnel, familial et général ; il permet d’apprécier dans quel domaine et dans quelle mesure les sujets ont une image  positive d’eux-mêmes.

Les valeurs 

 

« Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie. Chacun de nous accorde des degrés d’importance divers à de nombreuses valeurs (par exemple la réussite, la sécurité, la bienveillance). Une valeur particulière peut être très importante pour une personne et sans importance pour une autre» (1).

Les valeurs sont des éléments moteurs, des sources de motivation ou de mobilisation qui inspirent largement les réactions et les comportements de l’individu au travail. Le système de valeurs d’une personne peut servir à déterminer ce qu’elle fait, ou son degré de réussite. Ses décisions immédiates, tout comme ses projets à plus long terme sont influencés, consciemment ou non, par son système de valeurs. L’environnement permet la satisfaction de certaines attentes ou, au contraire, s’y oppose. Les performances et la réussite dans le travail s’en trouvent alors affectées.

Connaître les valeurs d’une personne permet :
–   de s’assurer qu’elle pourra se mobiliser et s’investir pleinement dans l’entreprise et dans le poste,
–    lors d’une orientation ou d’un bilan, de définir les contextes favorables à l’épanouissement de la personne, comme les types de fonctions ou les secteurs d’activité

Le QVP : Questionnaire des Valeurs Professionnelles

Le SIV : Self inventory Value

 

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Les émotions, anxiété, stress 

 

Les émotions, souvent opposées à la “raison”, ont été très longtemps absentes et ignorées du monde du travail. Pourtant, elles sont centrales dans le fonctionnement de l’individu puisque ce sont des “sentinelles” qui nous alertent sur ce qui, dans notre environnement, est important ou non pour notre bien-être global. Savoir traiter ces messages émotionnels de manière adaptée définit un ensemble de compétences dites “émotionnelles” ou “Intelligence Emotionnelle”.

Dans un environnement professionnel aux exigences accrues et face aux difficultés rencontrées par les salariés (stress, fatigue mentale, etc.), savoir repérer les émotions susceptibles d’affecter sa vie personnelle et relationnelle, sa performance au travail, constitue un atout important pour l’individu et pour toute organisation

 

Le BAR ON : Inventaire du quotient émotionnel 

 

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Les motivations, intérêts professionnels 

 

La réussite professionnelle est très liée à la satisfaction des besoins et des valeurs fondamentales de l’individu, elle ne dépend pas uniquement des compétences. Quand une personne partage ses intérêts et ses valeurs avec son environnement professionnel, cela favorise son bien-être et son implication dans le travail. A l’inverse, quand il y a divergence, la personne risque de se démotiver rapidement.
L’analyse des motivations, des intérêts et des valeurs se révèle donc pertinente dans tous les processus de changement ou d’évolution de carrière qu’ils soient de l’ordre du bilan, de la mobilité interne ou du recrutement.

 IRMR3 : INVENTAIRE DES INTERETS PROFESSIONNELS DE ROTHWELL-MILLER

Ce test a pour objectif de repérer les intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie d’orientation, métier). Il est utilisé dans les démarches d’orientation professionnelle (bilans, reconversion, mobilité) ou de connaissance de soi et de développement personnel.

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