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PFPI

Le PFPI évalue 21 traits de personnalité pertinents pour prédire les conduites et l’efficacité professionnelles.  Ces 21 dimensions, importantes dans le cadre  des conduites au travail, peuvent etre regroupées en six grandes catégories.

tableau pfpi

 

Le PFPI  évalue également 5 grands domaines de la personnalité issus de la théorie de « BIG FIVE ». Ces Big Five sont cinq traits centraux de la personnalité empiriquement mis en évidence par la recherche. Plus qu’une théorie, ils constituent des repères pour la description et l’étude théorique de la personnalité. Ils représentent, en fait, une synthèse de tous les qualificatifs que l’on peut répertorier pour décrire une personne. Grâce à l’évaluation de ces cinq «  fondamentaux » il est possible d’avoir une idée plus juste du type de réactions et de comportements d’une personne. 

Désigne des personnes calmes, émotionnellement stables, qui n’éprouvent pas d’humeur négative de manière persistante. A l’inverse, les personnes qui en sont dépourvues, ont une tendance réagir rapidement sur le plan émotionnel, à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou la dépression. Sensible à la frustration, leurs émotions peuvent entraver leur capacité à raisonner, à prendre des décisions, à faire face aux situations stressantes.

Les personnes extraverties entretiennent de nombreuses interactions avec le monde extérieur. Elles ont besoin des autres, sont pleines d’énergie et ressentent souvent des émotions positives. Tournés vers l’action, elles se montrent facilement enthousiastes, En groupe ces individus aiment parler, s’affirment et attirent l’attention à soi. Les introvertis n’ont pas l’exubérance, l’énergie et le niveau d’activité des extravertis. Ils sont plutôt calmes, effacés et moins dépendants de la vie sociale. Ils ont moins besoin de stimulations que les extravertis et de plus de temps pour “recharger leurs batteries”.

Une personne « ouverte » est curieuse intellectuellement, apprécie l’art, est sensible à la beauté. Elle possède souvent des convictions peu conventionnelles et individualistes, même si ses actions se conforment à l’usage.Une personne peu « ouverte » a plutôt des intérêts restreints, communs. Elle préfère le simple, le direct, l’évident au complexe, à l’ambigu, au subtil. Plutôt conservatrice, elle résiste plus au changement. L’ouverture est fortement corrélée avec la créativité. D’autre part, une personne « ouverte » donne l’impression d’être intelligente car elle est curieuse et cultivée. Cependant, cette dimension est indépendante du quotient intellectuel. Cela signifie qu’une personne avec un fort QI peut avoir une ouverture faible et que son expertise sera centrée sur un domaine particulier.

Tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres ; Ce trait de personnalité transparaît dans le désir de coopération et d’harmonie sociale. Les individus agréables portent de l’importance à la cohésion avec autrui et se montrent pleins d’égards, amicaux, serviables, généreux et prêts à transiger pour concilier leurs intérêts avec ceux des autres. Les personnalités dites «  agréables » ont aussi une vision optimiste de la nature humaine. Ils pensent que les gens sont foncièrement honnêtes, fiables, “bien”. Les individus non ‘agréables’ mettent leur intérêt personnel avant la cohésion avec autrui. Ils sont généralement peu soucieux du bien-être des autres et de ce fait peu enclins à faire un effort pour eux.

Esprit consciencieux, méticuleux, organisé plutôt que spontané, autodiscipline, respect des obligations, orienté vers des buts.Ce facteur dit comment l’individu contrôle, régule et dirige ses impulsions. Les individus consciencieux réussissent en cernant et planifiant leurs objectifs et en maintenant leur ligne de conduite. Ils sont également perçus positivement par autrui, comme intelligents et fiables. Côté négatif, ils peuvent être des perfectionnistes compulsifs et des bourreaux de travail. Des individus extrêmement consciencieux peuvent être considérés comme ternes et ennuyeux

Ce test est informatisé et se passe en ligne en 25 minutes en moyenne. Le rapport s’obtient en moins d’une heure. Il se présente sous forme de graphique positionnant la personnes sur les 21 échelles et les cinq dimensions.