06 03 85 04 34

L’inventaire du quotient émotionel

L’Inventaire du Quotient Emotionnel de Bar-On (1997, 1999) est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.

Le BAR-ON permet d’appréhender différents aspects des compétences émotionnelles utiles à l’individu aussi bien dans sa sphère d’activités personnelles que professionnelles. Il fournit des informations sur la capacité du sujet à faire face aux demandes et pressions de son environnement.

Le BAR ON se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation de 133 items.
Les facettes du fonctionnement émotionnel sont décrites par 15 facteurs regroupés en 5 échelles :

– L’échelle Intrapersonnelle évalue l’habileté à reconnaître ses émotions, à les comprendre, les accepter, les affirmer : considération pour soi, conscience de ses émotions,  affirmation de soi,  indépendance, réalisation de soi..)

– L’échelle Interpersonnelle évalue l’expression et l’utilisation des émotions dans les relations interpersonnelles ainsi que l’identification des émotions d’autrui : (empathie, responsabilité sociale, relations personnelles).

– L’échelle d’Adaptabilité évalue l’adaptation et la régulation des émotions dans différents contextes : épreuve de la réalité, flexibilité, résolution de problèmes…

– L’échelle Gestion du Stress évalue le contrôle des impulsions et la résistance à la pression : tolérance au stress, contrôle des impulsions

– L’échelle Humeur Générale évalue la capacité à jouir de la vie et à envisager les choses sous un angle positif : optimisme, joie de vivre

Les résultats obtenus : une note globale (QE), cinq notes d’échelles composites, quinze facteurs.