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Exemples de formation

Nous avons fait le choix de n’intervenir qu’en  « intra ». Nos formations se déroulent donc dans les locaux des entreprises ou dans des salles extérieures. Disposer d’un catalogue de formations « universelles » qui s’adresseraient à un public des plus divers venant de contextes souvent guère comparables n’aurait donc pas grand sens pour nous. Toutefois, les entreprises aiment s’appuyer sur un document pour avoir une première idée d’un contenu possible. C’est dans ce but que nous vous proposons ces quelques fiches-programme. Elles présentent des actions déjà menées ou constituent des synthèses de plusieurs réalisations.   Juste un point de départ pour continuer ensemble.

 

Renforcer ses compétences managériales

 

Cette formation vise à aider chaque participant à :

  • – S’interroger sur sa pratique en vue de conforter ses acquis et identifier ses points de progrès restants,
  • – Acquérir des outils pratiques de management,
  • – Développer son efficacité dans la gestion des situations quotidiennes
  • – Gagner en confort et en aisance dans le management de son équipe.

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Améliorer son leadership grâce à une meilleure relation avec les autres

A la fin de la formation, les participants seront en capacité de :

– Faire la distinction entre pouvoir, autorité, charisme et leadership.
– Comprendre pourquoi le développement du leadership devient  indispensable dans les organisations d’aujourd’hui.
– Identifier les comportements qui favorisent le leadership à travers quelques études récentes.
– Apprendre à utiliser différents processus d’influence positive, à travers les dimensions relationnelles et la communication.
– Identifier ses propres styles de leadership et s’entraîner à en développer d’autres.
– Acquérir les savoir faire relationnels de base.

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Réussir ses changements d’organisation

– Analyser d’un point de vue humain, les situations de changement
– Comprendre l’origine des résistances psychologiques, individuelles et collectives
– Aider les personnes à mieux accepter les changements.
– Savoir établir une cartographie des acteurs pour définir une stratégie d’action
– Le rôle du manager et ses leviers opérationnels
– Savoir mettre en place un plan de communication adapté.

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Techniques de coaching pour managers et RRH

– Acquérir les bases pour mener un entretien de coaching
– Identifier les situations et les personnes qui appellent ce type d’entretien
– Se perfectionner dans la manière de conduire ses entretiens au quotidien
– Savoir mettre en place un dispositif de coaching dans sa propre entreprise.

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L’entretien annuel d’appréciation

A la fin de la formation les participants seront capables de :

– Comprendre les enjeux de l’entretien annuel
– Préparer avec soin les entretiens
– Conduire avec aisance et efficacité les différentes étapes de l’entretien
– Mettre en place des actions de suivi

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Motivation et RPS : le rôle des managers

  • – Comprendre les mécanismes de motivation / démotivation chez les personnes.
  • – Connaître les principaux facteurs  de motivation: sur quels leviers agir en fonction des personnes ?
  • – Repérer les premiers signes de stress pour «  agir à temps »
  • – Reconnaître les attitudes du manager qui favorise le stress ou au contraire la motivation
  • – Identifier les points de vigilance quel que soit le niveau de management pratiqué.

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Manager pour la première fois

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

– Comprendre le rôle du management, ses enjeux pour l’organisation

– De mieux comprendre le rôle de l’autorité et du pouvoir

– Développer la notion d’ « agilité managériale », faite de souplesse et d’adaptation aux situations et aux personnes

– Faire un diagnostic de leurs points d’appui et leurs points de vigilance

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Accompagnement du changement : le rôle clé du RH

– Développer une vision stratégique dans la manière de conduire un changement
– Comprendre les mécanismes psychologiques liés aux changements et savoir les gérer.
– Utiliser les outils de gestion des ressources humaines pour faciliter l’évolution de l’organisation.
– Utiliser des techniques d’entretien et de communication facilitant le changement.

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Les entretiens professionnels

La réussite des entretiens professionnels s’appuie sur quatre leviers :

– Une compréhension de leur finalité, notamment en termes de GPEC et d’employabilité
– Un processus clairement défini
– Un support exhaustif et facile à utiliser par tous
– Un renforcement des compétences individuelles des RRH en matière de conduite d’entretien

La formation aborde ces quatre points.

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