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Améliorer son leadership grâce à une meilleure relation avec les autres

Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant des responsabilités en terme d’encadrement ou de projets transversaux, quel que soit le niveau et le métier. Elles souhaitent développer/acquérir une plus grande aisance et efficacité dans leurs capacités à mobiliser des personnels autour de leurs objectifs.

A la fin de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Faire la distinction entre pouvoir, autorité, charisme et leadership.
  • Comprendre pourquoi le développement du leadership devient indispensable dans les organisations d’aujourd’hui.
  • Identifier les comportements qui favorisent le leadership à travers quelques études récentes.
  • Apprendre à utiliser différents processus d’influence positive, à travers les dimensions relationnelles et la communication.
  • Identifier ses propres styles de leadership et s’entraîner à en développer d’autres.
  • Acquérir les savoir faire relationnels de base.

Jour 1

  • Les différentes facettes du pouvoir et de l’autorité.
  • Hier commander, aujourd’hui mobiliser. Pourquoi ?
  • Les résultats de l’étude « GLOBE » sur les attributs du leadership. Auto-diagnostic des forces et points de progrès.
  • Les différents processus d’influence : exercices et entraînements
  • Identifier les différents styles de leadership en général et les siens en particulier.
  • Comment adapter son leadership en fonction des situations et des personnes.

Jour 2

  • Acquérir les savoirs faire de base d’un leadership reconnu
  •  La notion de « strokes» et les signes de reconnaissance.
  • Partager sa vision et fixer des objectifs.
  • La confiance : l’obtenir et la donner.
  • Mener un entretien de recadrage
  • Développer une posture de coach pour responsabiliser et développer l’autonomie
  • Apport de connaissances
  • Echanges entre les participants
  • Exercices pratiques sur les situations de chacun
  • Travaux de groupe, mise en situation, simulations
  • Test de diagnostic de ses propres styles de management
  • Elaboration d’un plan de progrès individuel : Chaque participant repart avec une cartographie de ses points forts et un plan d’amélioration

2 jours