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L’entretien annuel d’appréciation

L’entretien annuel est un outil essentiel de management : en effet c’est un moment important de régulation de l’activité des collaborateurs, du fonctionnement de l’équipe et même de l’organisation de l’entreprise. Un moment où l’on revient sur les éléments marquants de l’année et où l’on prépare l’avenir. Il permet d’examiner si des actions doivent être mises en place que ce soit en termes d’évolution professionnelle, de renforcement de compétences, de changement de comportements ou de motivation. C’est aussi un moment clé pour la relation entre le manager et chacun des membres de son équipe. Lorsqu’il est bien réalisé, le manager puis en tirer de riches enseignements pour progresser et faire évoluer l’entreprise.

A la fin de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel
  • Préparer avec soin les entretiens
  • Conduire avec aisance et efficacité les différentes étapes de l’entretien
  • Mettre en place des actions de suivi

1. Les enjeux de l’entretien

  •         L’entretien annuel est un outil clé de tout manager
  •         Les enjeux pour l’entreprise
  •         Les enjeux pour le collaborateur
  •         La place de l’entretien annuel d’appréciation par rapport aux autres types d’entretiens (notamment l’entretien professionnel)

2. La préparation

  •         La recherche des faits.
  •         L’information préalable.
  •        L’organisation pratique.

3. Conduire l’entretien

  •         Techniques de base de l’entretien. Les différentes formes de questions
  •         Les postures d’écoute
  •         Les différentes étapes : l’accueil, le bilan, le recueil des souhaits, savoir faire un feed back, la conclusion
  •         L’évaluation proprement dite : processus, qu’est ce qu’on évalue ?

4. Faire un suivi de qualité

  •          Qui fait quoi ? Formation, évolution, promotion, gratification : les relations avec les ressources humaines.
  •          Questions relatives aux supports et compte rendu.
  •          Quel suivi dans l’année ?

La formation alterne entre des exposés de l’animateur, des travaux individuels et de sous-groupes, des mises en situation et des simulations d’entretiens à travers des études de cas proposés par l’animateur. Chaque participant à l’occasion de s’entraîner à la conduite d’un entretien. Si le groupe en est d’accord, quelques enregistrements vidéo sont réalisés afin d’aider les participants à progresser.  En formation INTER,  les supports d’entretien utilisés par les participants dans leur entreprise sont examinés et comparés. En formation INTRA, on travaille directement sur le support de l’entreprise.

  • 2 jours pour un groupe inférieur à 7.
  • 3 jours au delà, maximum, 12