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Manager pour la première fois

Exercer des responsabilités hiérarchiques du jour au lendemain apporte certes des satisfactions mais aussi quelques inquiétudes de fond. On imagine trop souvent que manager va de soi alors que c’est tout le contraire. D’autant qu’aujourd’hui l’exercice est encore plus complexe qu’hier. Les commencements sont toujours de première importance. Sans un minimum de points de repères, le nouveau manager risque d’être perdu, sans oser l’avouer, et rechercher par essai-erreur les solutions à sa nouvelle situation. Cette formation lui permettra de réussir dans sa nouvelle fonction, dés le début. Un enjeu important aussi bien pour lui, que pour son équipe et l’entreprise.

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle du management, ses enjeux pour l’organisation
  • De mieux comprendre le rôle de l’autorité et du pouvoir
  • Développer la notion d’ « agilité managériale », faite de souplesse et d’adaptation aux situations et aux personnes
  • Faire un diagnostic de leurs points d’appui et leurs points de vigilance
  • Mieux gérer les situations délicates, notamment de tensions/conflits interpersonnels, faire un recadrage, communiquer sur des changements d’organisation…
  • Acquérir des techniques de base pour le développement des collaborateurs : motivation, fixation d’objectifs, évaluation / reconnaissance

JOUR 1 – Mieux comprendre le rôle du management

– Les grandes fonctions de l’organisation et la valeur ajoutée du manager.

– Distinguer pouvoir et autorité, management et leadership. Les clés de la crédibilité.

– Les différents styles de management : caractéristiques, avantages et limites.

– Diagnostic de ses styles « naturels ». Comment développer une agilité managériale ?

– Manager dans la complexité : diversité des situations, des individus, évolution de l’entreprise, conduite du changement.

JOUR 2 – Les conditions d’un management efficace

– Comment gérer les situations délicates

  • Les tensions et désaccords liés à la prise de fonction. Manager d’anciens collègues
  • Entretien de recadrage
  • Manager les « experts », les «  séniors », la diversité, la transversalité.

– Rôle du manager dans la motivation des personnes. Sur quoi agir ?

– Savoir fixer des objectifs et responsabiliser.

– Contrôler et évaluer : un rôle clé du manager. Zoom sur l’entretien annuel et ses conditions de réussite.

– Se fixer un plan d’action pour les 6 mois à venir. Quels points de progrès ? Comment les mettre en œuvre ?

  • Cette formation s’appuie  beaucoup sur la courte expérience managériale des participants ou sur leur manière de voir leur rôle s’ils ne sont pas encore en fonction. L’échange a une vertu rassurante et participe de la formation.
  • Chaque présentation de l’animateur ( séquences de 20’ maximum)  est suivie de travaux par binôme ou en sous groupe, visant à ancrer les contenus dans la réalité.
  • Des questionnaires individuels aident les participants à réfléchir sur eux-mêmes.
  • Un plan d’actions personnel permet de formaliser des axes de progrès et de développement.

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