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Motivation et RPS : le rôle des managers

Le stress ou, à l’inverse, le bien être au travail n’est pas une question de mode. Le lien entre l’implication des personnes dans leur activité et la performance des résultats  – individuels et collectifs – a souvent été mis en évidence. Si ce sujet retient de plus en plus d’attention de la part des entreprises, c’est que la complexité croissante du monde extérieur a des répercussions directes sur l’organisation du travail et les relations humaines. L’exigence croissante des clients et la diminution des moyens créent des tensions dans de nombreux domaines. Cette situation fragilise un grand nombre de personnes dans les entreprises (44 % des salariés se disent stressé aujourd’hui en France) et il importe de se préoccuper, au moins à titre préventif, de « la santé au travail ». Cette formation vise à montrer que les managers ont un rôle important à jouer pour renverser le risque en énergie positive de motivation.

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes de motivation / démotivation chez les personnes.
  • Connaître les principaux facteurs  de motivation: sur quels leviers agir en fonction des personnes ?
  • Repérer les premiers signes de stress pour «  agir à temps »
  • Reconnaître les attitudes du manager qui favorise le stress ou au contraire la motivation
  • Identifier les points de vigilance quel que soit le niveau de management pratiqué.

Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant des responsabilités d’encadrement, quelque soit le niveau et le métier, et qui souhaitent favoriser chez leur collaborateurs plus de sérénité et /ou de motivation dans leur travail.

Jour 1

  • Les obligations réglementaires de l’entreprise en matière de «  prévention des risques ». Les enjeux de la question sur les plans humains, économiques, notoriété
  • Quelques éléments de psychologie du travail : les besoins, les sources de motivations.
  • Qu’est ce que le stress ? les mécanismes de déséquilibre, les premiers signes.
  • Les facteurs de risques : l’organisation des processus de travail, les changements, les styles de management, les dimensions personnelles et les profils des « stressés ».
  • Identification des facteurs de risque dans votre entreprise. Quel plan d’action à conduire ?

 Jour 2

  • Le rôle du manager et sa posture relationnelle. Quels comportements adopter ?
  • L’importance de l’organisation et de la conduite du changement : les points de vigilance.
  • Le rapport de l’étude «  bien être et efficacité au travail » demandée par le premier ministre. Les dix propositions et leurs applications dans votre entreprise.
  • Identifier les actions possibles du manager et ses marges de manœuvre pour prévenir les risques.
  • Apport de connaissances
  • Echanges entre les participants
  • Exercices pratiques sur les  situations de chacun
  • Test de diagnostic de ses propres styles de management
  • Elaboration d’un plan d’action pour les participants et leur entreprise.
  • Cette formation permet de traiter à la fois la question de la motivation et de la prévention/gestion du stress
  • Les exercices pratiques visent à appliquer concrètement et dans sa propre situation ces apports
  • Chaque participant repart avec un plan d’amélioration pour lui-même et son entreprise.

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