06 03 85 04 34

Organiser et mettre en oeuvre les entretiens professionnels

Contexte : La loi du 5 mars 2014 rend l’entretien professionnel obligatoire pour toutes les entreprises. Il doit être formalisé pour chaque salarié. Il vient remplacer les autres entretiens qui existaient déjà (entretien de seconde partie de carrière, bilan d’étape, entretien de retour après absence..).

La réussite des entretiens professionnels s’appuie sur quatre leviers :

– une compréhension de leur finalité, notamment en termes de GPEC et d’employabilité

– un processus clairement défini

– un support exhaustif et facile à utiliser par tous

– un renforcement des compétences individuelles des RRH en matière de conduite d’entretien

La formation aborde ces quatre points.

A la fin de la formation, les participants disposeront de tous les éléments nécessaires pour concevoir, piloter et conduire les entretiens professionnels au sein de leur entreprise.

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

– Comprendre la « philosophie » des entretiens professionnels et les replacer dans le cadre général de la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle.

– Mener un entretien professionnel de A à Z en utilisant les techniques adéquates à chaque étape.

– D’élaborer un support d’entretien propre à leur entreprise.

– Concevoir un processus efficace, conforme à la déontologie et aux textes de lois en vigueur.

– Assister et conseiller les managers en matière de gestion des compétences.

– Intégrer les résultats des entretiens professionnels dans une véritable GPEC et dans les autres dimensions de la Gestion des Ressources humaines : formation/ qualification, mobilité, reconversion…

Cette formation sera l’occasion pour chacun de prendre de la hauteur, d’analyser ses pratiques en matière de conduite d’entretien et de les améliorer.

La formation fera largement appel à l’expérience et aux situations des participants. Différentes mises en situation auront lieu permettant aussi bien aux RRH expérimentés qu’aux débutants de progresser dans la conduite d’entretiens de ce type.

Ceux qui ont déjà des supports pour des entretiens (autres que l’entretien d’appréciation qui ne rentre pas dans le cadre de cette formation) pourront les apporter en vue de les faire partager et éventuellement les améliorer.

Managers opérationnels, directeurs des Ressources Humaines, Responsables RH, responsables formation

– Plus de 50 % du temps sera consacré à des mises en situations, notamment d’entraînements à certaines techniques spécifiques.

– S’adressant à des professionnels des ressources humaines, la formation sera ponctuée de mini-ateliers d’échanges de pratiques afin que les participants repartent enrichis des expériences positives des autres.

– Des modèles de supports seront présentés en leur portant un regard critique (avantages/ inconvénients).

– Les présentations de l’animateur (issues de son expérience en entreprise et de ses réalisations chez ses clients) seront remises aux participants dans leur livret pédagogique.

Accueil. Présentation de la formation et des participants. Recueil de leurs  attentes et de leur expérience passée en matière de pratiques d’entretien.

  1. Les entretiens professionnels et la nouvelle loi de mars 2014 (2 heures)
    1. Ce que dit le texte de loi
    2. Enjeux et finalités poursuivies : bilan, évolution professionnelle, traçabilité du parcours professionnel, emploi et qualification..
    3. Articulation avec les anciens textes. Bilan des expériences passées.
    4. Opportunités et contraintes dans leurs mises en œuvre
  1. Canevas de l’entretien professionnel (4 heures)
    1. Les grands thèmes à aborder : historique professionnelle, situation actuelle, compétences, formation et qualification, motivation, souhaits et perspectives d’avenir.
    2. Les différentes parties du support qui en découle : analyse de quelques exemples.
    3. La difficile rédaction de la synthèse…
    4. Echanges de pratiques et ateliers
  1. Le processus dans sa globalité (1 h + 1 h)
    1. L’amont : l’information des salariés, l’organisation des RDV, l’envoi préalable du guide, la préparation et le recueil des informations (en lien avec les managers, les autres services RH…)
    2. Faut-il prévoir un autre support de préparation pour guider la réflexion du salarié ?
    3. L’aval : que faire du document ? Quelle exploitation ? Quel compte rendu à la hiérarchie et à la DRH ? Aspects déontologiques et réglementaires.
    4. Les suites à donner :
  • Pour l’intéressé : Le niveau d’engagement. Le recours à des prestations extérieures (conseil en évolution professionnelle, rencontre de professionnels, VAE, parcours de formation et qualification… ). La question du financement…
  • Pour l’entreprise : intégrer les résultats dans une vision anticipée des évolutions des besoins de compétences.
  1. Echanges de pratiques en sous-groupes.
  1. Techniques d’entretien en face à face (3 heures)
    1.  L’accueil et la synchronisation. Rassurer et mettre en confiance.
    2. Aider à faire prendre conscience des compétences : la méthode PRA
    3. Analyse du parcours : la technique des pics et des creux
    4. Les motivations professionnelles : les 6 grands types d’intérêt professionnel de Holland : comment les déceler ?
  1. Outils de coaching pour Responsables Ressources Humaines (3 heures)
    1. Les différentes formes de questionnement et les attitudes de Porter.
    2. L’écoute active : savoir reformuler, recadrer. Exercices d’entrainement.
    3. La posture de la position basse : favoriser la pleine expression du salarié et l’aider dans ses prises de conscience. Exercices d’entraînement.
    4. Exercices pratiques et mises en situation.

Conclusion : L’entretien professionnel comme levier de développement de la fonction RH et de professionnalisation de ses responsables.

2 jours