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Renforcer ses compétences managériales

Que l’on ait pu, ou non, bénéficier d’une première formation en management, bon nombre de responsables expérimentés souhaitent progresser dans la manière de conduire et d’animer leur équipe. Bien souvent, ils sont prêts à se mettre en question pour cela. Avec l’expérience, ces managers s’aperçoivent que la dimension psychologique  (la leur et celle des autres) est un facteur clé de réussite. Ils sont demandeurs d’outils pratiques pour gagner en efficacité et en aisance face à certaines situations difficiles.

D’un point de vue pédagogique, l’animation de cette formation s’appuie essentiellement sur des retours d’expériences des participants et des échanges entre eux. Cette méthode constitue une forme de benchmarking enrichissant et permet à chacun de mettre en perspective sa propre situation.

Cette formation vise à aider chaque participant à :

– s’interroger sur sa pratique en vue de conforter ses acquis et identifier ses points de progrès restants,

– acquérir des outils pratiques de management,

– développer son efficacité dans la gestion des situations quotidiennes

– gagner en confort et en aisance dans le management de son équipe.

1°) Moi et mon rôle de manager

  • Les quatre grands rôles

– organiser les opérations
– développer les individus
– motiver l’équipe
– donner du sens

  • Valeur ajoutée personnelle pour chacun de ses rôles
  • Correspondance des rôles avec mon profil personnel

2°) Manager différentes personnalités au sein de l’équipe

  • Tenir compte des différents profils en matière de communication, travail en équipe, prise de décision, gestion de conflit et motivation.
  • Comment adapter son style en fonction des besoins des collaborateurs ? Diriger ? Déléguer ? Encourager ? Coacher

3°) Outils pour manager et développer les individus

  • L’entretien en face à face : un outil clé de management

– L’écoute active
– L’art de donner du feed back-: les méthodes SAVA et SCI
– Entretien de recadrage : la méthode DRAG
– Points de vigilances pour formuler un objectif: méthode SMART

  • Les conditions de la motivation

4°) Renforcer la performance de l’équipe.

  • Les différents stades de maturité d’une équipe.
  • Valoriser les profils individuels en contributions pour l’ensemble.
  • Outil de créativité en équipe. La technique de l’ « open-space ».

5°) Le rôle des émotions dans le management des personnes.

  • Commencer par reconnaître les siennes…
  • Les mécanismes de défense : la fuite, la lutte, le repli. Comment les transformer en avantages
  • Les différents types de réactions en fonction des profils individuels
  • Réagir aux émotions de l’autre.
  • Accompagner l’équipe dans un contexte difficile.
  • Prendre du recul et gérer sa propre anxiété.

6°) Etablir son propre plan de progrès.

  • La formation débute par un questionnaire permettant à chacun d’identifier son profil (modèle de personnalité de JUNG) qui lui servira tout au long de la formation
  • Chaque thématique fait l’objet de travail en binôme, trinôme et en sous-groupe.
  • Des études de cas, mises en situations visent à proposer aux participants des entraînements.
  • L’appel aux expériences individuelles est favorisé.
  • Chaque participant repart avec un plan de travail très concret qu’il a lui-même défini.

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