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Réussir ses changements d’organisation

Peu d’organisations peuvent dire aujourd’hui qu’elles sont à l’abri de changements, voire de transformations. Certes, de tout temps, les entreprises ont dû s’adapter. Ce qui est nouveau c’est la diversité, la nature, la fréquence et l’ampleur de ces changements. Pour faciliter ces nombreuses adaptations, les managers doivent renforcer leur professionnalisme sur ces questions, qu’ils soient managers de projet ou managers opérationnels, les deux d’ailleurs se superposant de plus en plus.

Cette formation vise à soutenir les managers dans la dimension humaine des changements, dimension trop souvent négligée et qui explique, à elle seule, bon nombres de difficultés : glissement des délais et dérives budgétaires, coopérations inégales des acteurs, objectifs partiellement atteints, freins des personnels concernés, absence de disponibilités voire relations tendues …

  • Analyser d’un point de vue humain, les situations de changement
  • Comprendre l’origine des résistances psychologiques, individuelles et collectives
  • Aider les personnes à mieux accepter les changements.
  • Savoir établir une cartographie des acteurs pour définir une stratégie d’action
  • Le rôle du manager et ses leviers opérationnels
  • Savoir mettre en place un plan de communication adapté.

Cette formation s’adresse à des dirigeants, managers opérationnels et tout autre chef de projet dont la mission est de conduire des évolutions d’organisation ou des processus transversaux quel que soit le domaine : qualité, sécurité, environnement, informatique, plan de progrès…

Jour 1

  • Mieux comprendre pourquoi les changements s’accélèrent dans le monde du travail. Les enjeux.
  • Changements : de quoi parlons-nous ? Les différentes formes de changement et leurs caractéristiques. Le rapport au temps.
  • La dimension psychologique et les comportements de résistance : les notions de pertes et de gains, objectifs et subjectifs.
  • Le rôle des différentes émotions. Les changements génèrent des réactions irrationnelles et évolutives.
  • Que peut faire un manager face aux émotions ? Pourquoi les prendre en compte ?
  • Établir une cartographie des acteurs concernés.

Jour 2

  • Mettre en place un plan d’actions différenciées en fonction des personnes
  • Établir un plan de communication à plusieurs niveaux.
  • Faire participer, favoriser les échanges.
  • Un management positif qui encourage, qui valorise, qui marque les progrès…mais qui reste ferme sur les objectifs.
  • Mettre en place un tableau de bord. Les indicateurs clés à mettre en place et à suivre.
  • Élaboration par chaque participant de sa cartographie d’analyse des risques et des actions prioritaires à mener (pour conduire un projet actuel ou à venir).
  • Apport de connaissances
  • Échanges entre les participants
  • Réflexion personnelle  sur sa manière de vivre le changement.
  • Travaux de groupe, mise en situation.
  • Élaboration d’un plan d’actions

2 jours