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Techniques de coaching pour managers et RRH

Que l’on soit manager opérationnel ou responsable ressources humaines, l’entretien de face à face est une clé de toute première importance pour résoudre des difficultés individuelles ou créer une dynamique de développement. Acquérir une posture de coach peut s’avérer être une pratique complémentaire, particulièrement bien adaptée et efficace à certaines situations.. Par ailleurs le coaching utilise des techniques d’entretiens qui peuvent venir enrichir celles que les responsables utilisent déjà. Cette formation ne vise pas à faire des participants de futurs coachs, mais à les aider dans la dimension « d’accompagnement » de leur rôle, une dimension de plus en plus importante.

  • Acquérir les bases pour mener un entretien de coaching
  • Identifier les situations et les personnes qui appellent ce type d’entretien
  • Se perfectionner dans la manière de conduire ses entretiens au quotidien
  • Savoir mettre en place un dispositif de coaching dans sa propre entreprise.
  • Managers expérimentés qui souhaitent acquérir d’autres méthodes de management, en particulier en favorisant l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs, le développement de leurs potentiels.
  • Responsables ressources humaines qui voient dans le coaching une pratique d’enrichissement et de « montée en compétences » dans leur métier.

1. Ce qu’est le coaching, ce qu’il n’est pas.

  • Coaching, formation, conseil, thérapie : leurs différences, intérêts et limites de ces approches. Ce que l’on peut attendre du coaching
  • Histoire du coaching et ses différentes formes.
  • Place du coaching dans son propre métier.

2. Savoir adopter les bonnes pratiques de base

  • Définir des objectifs et les contractualiser
  • Adopter une position basse. Un autre rapport humain.

3. Acquérir ou approfondir des bonnes techniques d’entretiens

  • Notion d’induction, neutralité bienveillante (Carl Rogers).
  • Boussoles du langage et PNL
  • Techniques de reformulation.
  • Approche systémique et Ecole de Palo Alto. Les différents niveaux logiques.
  • Analyser la dynamique de l’entretien avec la grille de l’analyse transactionnelle
  • Les phénomènes émotionnels.

4. La mise en œuvre de changements.

  • La mise en lucidité  et le désir de changer
  • Le changement et ses différentes phases
  • Méthode des petits pas et mini contrats

5. Les situations professionnelles les plus adéquates: plan de développement, évolution de carrière, gestion de situations difficiles…

6. Mettre en place une politique et une pratique de coaching dans son entreprise.

Synthèse : en quoi le coaching est susceptible de remettre en question mes pratiques et les faire évoluer ? Quel plan d’amélioration personnelle ?

  • Exposé et témoignage d’expériences du formateur ( lui même coach)
  • Mise en situation et exercices individuels et collectifs
  • Travaux de groupe, études de cas
  • Utilisation de la vidéo

3 jours