06 03 85 04 34

OLARiS WORKSHOP

Comment accompagner les équipes qui souhaitent travailler en « intelligence collective ». Comment susciter la créativité de groupe, favoriser l’expression de chacun, résoudre ensemble des problèmes,  renforcer la coopération entre les personnes et les services, faciliter une transition d’organisation, capitaliser sur l’expérience acquise, partager des compétences…le tout avec plaisir ? La transformation et la digitalisation des organisations exigent une mobilisation collective et une communication humaine de qualité…

Il ne s’agit pas ici d’apporter des contenus mais principalement des méthodes spécifiques, des outils adaptés, des processus conçus sur mesure pour  faciliter le travail de groupe, le rendre à la fois plus productif, plus agréable et fluide..

Conception et animation de séminaires de travail – Workshop

Sans doute avez-vous déjà fait l’expérience qu’il ne suffit pas de réunir des personnes, même dans des environnements agréables, pour que la production du groupe soit nécessairement satisfaisante.

Concevoir un séminaire ne va pas de soi dès lors qu’on sollicite les participants ou que l’on vise à obtenir leur adhésion. Certaines précautions sont à prendre, notamment en termes de définition des attendus, de rythme et de gestion du temps, de choix judicieux des méthodes d’animation, de manière de communiquer. Il arrive même souvent que les résultats obtenus sont à l’inverse de ce qu’on visait : une communication trop top-down, des groupes de travail faussement participatifs, des dérives dans le timing, des tensions mal régulées dans le groupe…

Nous vous accompagnons dans la conception de votre séminaire ou de votre workshop en examinant toutes ses composantes : définition des objectifs et des attendus sous-jacents, nombre et qualités des participants, durée, contexte actuel et passé, temps et budget disponibles, suivi…Nos conseils portent

  • sur le choix d’outils méthodologiques les plus adaptées au objectifs visés,
  • sur la manière d’enchaîner les séquence au service du sens et du résultat escompté
  • sur la mise en forme de la communication
  • sur choix d’un lieu correspondant à un cahier des charges fait en commun avec vous, l’organisation de l’espace étant un facteur clé d’échec ou de réussite.

Nous vous accompagnons également dans l’animation proprement dite. C’est un métier. Certaines méthodes nécessitent une longue pratique. Et faire appel à un facilitateur extérieur neutralise des comportements issus de l’historique du groupe. Dans le cas de groupe important, nous pouvons mobiliser plusieurs autres animateurs professionnels.

 

 Le codéveloppement

“Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratiqueLa réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants”.   Adrien Payette. Fondateur de la méthode.

Les ateliers de Codéveloppement partent du principe que personnes d’autres que ceux qui font, qui agissent, qui réalisent connaissent mieux la nature des problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont les mieux placés pour aider leurs pairs à identifier les points de vigilance face à un projet ou les solutions à mettre en place pour résoudre leurs difficultés. Collectivement, ils ont les compétences nécessaires pour gérer les situations, même les plus complexes. Les ateliers proposent de rassembler ces compétences, de les guider dans leurs réflexions, de leur apporter une méthode de travail. Il s’agit  de structurer un espace d’échanges entre professionnels, un espace d’entraide.

 

Comment ça marche ?

Télécharger le pdf

Les bénéfices du codeveloppement

  • – Développer son professionnalisme.
  • – Renforcer son identité professionnelle.
  • – Exploiter et renforcer d’autres formes d’intelligence.
  • – Reprendre la main,
  • – Développer ses compétences de coach
  • – Des vertus apaisantes et rassurantes

Pour aller plus loin : lire l’article “la vague du co développement”

 

Lire

Les ateliers managériaux

Les ateliers sont à la frontière entre le codéveloppement et la formation. Il s’agit de séances plus courtes, réunissant des managers et dédiés à une thématique préalablement choisie : motivation, conflit dans un groupe, tension avec son hiérarchique, gestion d’une personnalité difficile, pilotage d’une transition d’organisation, etc.

Un des participants sollicite le reste du groupe sur une difficulté rencontrée ou sur un projet qu’il doit mener. Il s’agit dans un premier temps de comprendre le contexte de l’intéressé, puis de lui suggérer des pistes d’actions possibles. L’animateur apporte ultérieurement des éléments de contenus (notions, méthodes, outils, en « live ») en complément. Des supports pédagogiques reprenant ce qui a été présenté sont ensuite adressés à chaque participant.

Ces ateliers sont particulièrement appréciés :

  • par les participants qui travaillent sur des « cas concrets et réels ». C’est aussi une occasion de valoriser leur expérience, de prendre de la hauteur sur leur propre situation, de développer un sentiment d’entraide et de se sentir moins seuls…
  • par la direction des ressources humaines qui voit la possibilité de répondre au juste besoin dans le juste temps…L’organisation par demi- journée apporte beaucoup de flexibilité. Elle répond à une demande grandissante du personnel, notamment chez les jeunes, d’éviter des approches trop théoriques ou éloignées de leur réalité.

Coaching  collectif

Le coaching d’équipe porte sur la cohésion et la façon d’améliorer la performance collective d’une équipe. Cela revient à l’accompagner pour qu’elle identifie et développe elle-même ses ressources face aux problématiques qu’elle rencontre. Avec l’expérience, nous avons constaté que les problèmes rencontrés dans un groupe n’étaient souvent que le symptôme d’un dysfonctionnement plus large des faits sociaux qui affectent le système tout entier. C’est pourquoi il nous paraît plus judicieux et pertinent de porter d’abord notre regard sur l’organisation et de la structure.

Pour cela, nous nous appuyons sur le modèle de la Théorie Organisationnel d’Eric Berne (T.O.B) auquel nous avons étés formés.

Cette approche  vise à :

  • Mettre en lumière les forces et les faiblesses d’une organisation
  • Lever le niveau de méconnaissance sur les problèmes rencontrés
  • Donner du sens aux dysfonctionnements observés

Télécharger le modèle de la TOB

Quels principes de mise en œuvre ?

  • Questionnaire préétabli autour de la problématique rencontrée par l’organisation
  • Recueil des « imagos » de personnes préalablement sélectionnées par l’intervenant en accord avec le commanditaire
  • Rédaction d’un rapport des verbatim et mise en lumière des forces et des zones de dysfonctionnement

Restitution organisée à minima au commanditaire

Découvrez nos derniers articles sur le thème de :

Motivation / Bien-être au travail

Haut de page